Baptême-Catéchuménat

Baptême et Confirmation des adultes

Catéchuménat/baptemes

Vous êtes adulte,
Vous n’avez pas reçu le sacrement de baptême,
ou vous êtes baptisé(e) mais vous n’avez jamais communié, ou vous n’avez pas reçu le sacrement de confirmation.  

Mais vous désirez tourner votre vie vers Jésus-Christ au sein de la communauté catholique.

Vous n’en êtes peut être pas encore certain(e).
Vous êtes déjà un(e) habitué(e) de l’église et de la Bible… ou pas du tout.
Vous craignez de ne pas répondre aux critères de l’église.

Et vous voudriez en savoir plus.

C’est en demandant et en recevant les sacrements de baptême, de communion et de confirmation, que vous pouvez devenir disciple du Christ et membre de l’église catholique.

Dans les cent paroisses de Paris, chaque année dans la nuit de Pâques, plus de 400 adultes de tous âges et venant de tous horizons reçoivent les sacrements du baptême et de confirmation avec leur première communion. 400 autres adultes, qui avaient déjà été baptisés, reçoivent le sacrement de confirmation à la Pentecôte.

Ces sacrements sont reçus au terme du parcours catéchuménal, qui comporte des réunions mensuelles de formation et de prière en groupe, et un accompagnement personnel par une personne d’expérience. Il faut compter une durée suffisante pour mûrir votre décision et vous préparer à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Contact Baptêmes :

Christophe JEANTEUR

E-mail : christophe.jeanteur@xanadoo.fr

Aumônier :

Père Patrice KABORE

E-mail : patricekabore78@gmail.com

 

 

Baptême d'un nouveau-né

Catéchuménat/Baptêmes

Chers parents,

Par l'institution du sacrement de baptême, Jésus offre, à toute personne humaine, quel que soit son âge, la possibilité inouïe de devenir enfant de Dieu et, par conséquent, membre de l'Église. Toute demande de baptême s'inscrit donc dans une authentique démarche de foi, libre, consciente et responsable. C'est à ce titre qu'il vous sera demandé, préalablement à toute célébration, en compagnie d'autres parents, d'un prêtre et d'un couple de chrétiens engagés dans leur propre vie de foi, de participer à 2 rencontres de formation dont les dates (plusieurs choix possibles) vous seront communiquées au moment de l'inscription.

Quelles démarches devons-nous accomplir pour inscrire notre enfant ?

Tout d'abord, notez qu'aucune demande par téléphone ne pourra être traitée. Pour demander le baptême de votre enfant, il faut impérativement vous adresser à l'accueil de la paroisse. Un dossier vous sera alors remis. Il faudra le compléter avec soin : Quelle date souhaitez-vous pour le baptême de votre enfant ? À quelle heure ? Qui seront ses parrain et marraine etc... ? L'inscription ne pourra être validée qu'une fois le dossier dument complété et rendu à la personne de l'accueil paroissial. Pensez donc à venir nous voir avec le maximum de renseignements.

Renseignements divers...

Quels jours nous conseillez-vous pour célébrer le baptême de notre enfant ?

Les baptêmes ont habituellement lieu le samedi à 11:00 et entre 14:00 et 16:00 .

Le dimanche, entre 13:15 et 16:00.

Pouvons-nous choisir 2 parrains ou 2 marraines ?

Bien qu'un seul parrain ou une seule marraine soit en fait nécessaire, pour des questions de parité, il est demandé 1 parrain et 1 marraine.

Comment se déroulent les rencontres de préparation ?

Au moment de l'inscription, plusieurs dates vous sont proposées. Ces rencontres (au nombre de 2) se déroulent le mardi soir, de 20:30 à 22:00. Elles ont lieu à la paroisse.

Quels engagements devons-nous prendre en demandant le baptême de notre enfant ?

L'engagement de l'éduquer dans la foi chrétienne mais ce sera précisément l'objet de nos rencontres de formation.

Combien coûte la célébration d'un baptême ?

Un sacrement, tel que le baptême, est un don gratuit. Mais sa célébration entraîne des coûts inévitables auxquels l'Église, ne recevant aucune subvention de l'État, ne pourrait faire face sans la générosité de ses membres. Aussi vous est-il demandé, dans la mesure du possible, une participation financière de 150 € que vous pourrez alors remettre au moment de la quête qui sera effectuée. Avec votre dossier d'inscription, du reste, vous seront fournies toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Pouvons-nous bénéficier des services d'un organiste ?

Cela est tout à fait envisageable d'en faire la demande au moment de l'inscription. Il vous sera alors demandé une contribution supplémentaire de 100 €.

- Contact : Jérôme et Virginie REMOND

  E-mail : vjremond@gmail.com

- Aumônier : Père Patrice KABORE

  E-mail : patricekabore75@gmail.com

 

Baptême d'un enfant

Catéchuménat/Baptêmes

La préparation au baptême des enfants en âge scolaire se fait dans le cadre de l'Éveil à la foi ou du Catéchisme.
 

Contact : Elisabeth MAUNAND

E-mail : catechisne@ndapassy.fr