Livres / Lectures spi

La messe est une fête

Benoît XVI, Pape

Recueil de citations extraites des écrits, discours et homélies du cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI. L'ensemble constitue une méditation sur la messe et la fête. ©Electre 2019

Allons nous quelque part ?

Avec le ressuscité faire route vers Emmaûs

présenté par Mgr Michel Aupetit

Père Guillaume de Menthière

"L’angoisse est là : on ne parvient plus, disent les gens, à s’en sortir. S’en sortir financièrement, sans doute ; s’en sortir existentiellement, assurément. Comme des mouches dans un bocal de confiture, affolées et repues, incapables de trouver une issue… quelle échappatoire à la fatalité de mourir ? Quelle lucarne d’espérance ? Sait-on seulement où l’on va ? Y a-t-il un chemin qui puisse nous éviter de tourner en rond dans une épouvantable carence de sens ?

Oui il y a un chemin, c’est le chemin d’Emmaüs, la “plus large avenue du monde” car c’est le chemin de tout homme. Bienheureux boulevard où le Ressuscité nous rejoint, bienheureuse auberge où nous attend la révélation de notre destinée éternelle, bienheureuse cène qui nous propulse dans la nuit avec la certitude d’aller enfin quelque part !"

Mon missel pour aimer Jésus
Abbé Aldric de Bizemont

 

 

Un missel adapté aux enfants, présentant les différentes étapes de la messe. Complété de prières, d'explications sur les fondamentaux de la foi et d'un résumé du temps liturgique.

Redécouvrir le Notre Père
Père Guillaume de Menthière

« Je ne prie pas, je récite le Notre Père » Que de fidèles, hélas, pourraient reprendre ces mots d'un paroissien à son curé ! Comment cacher le danger que la vénérable prière du Seigneur ne devienne qu'une formule routinière ânonnée sans compréhension et sans âme ? Aussi faut-il se réjouir qu'une nouvelle traduction française du Notre Père vienne secouer notre torpeur. Elle est l'occasion de redécouvrir l'insondable richesse de ces quelques mots donnés aux siens par Jésus lui-même. Instruit des innombrables commentaires du Pater, l'ouvrage que voici fait entrer avec pédagogie dans cette prière, que les anciens appelaient « le bréviaire de l'Évangile », « l'école de la vie chrétienne».

9782718908694.jpg
Entrer en liturgie. Volume 1, Découvrir la messe
Michel Steinmetz
préface de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin

Une présentation de la liturgie en acte, pour mieux interroger les pratiques et comprendre le sens des célébrations. Les rites de l'Eucharistie, les sacrements, la place de la parole de Dieu, le rapport entre liturgie et vie sont autant de thèmes abordés par M. Steinmetz.

9782226320209.jpg
Petit traité de la prière silencieuse
Jean-Marie Gueullette

L'auteur, dominicain, docteur en médecine et en théologie, présente une tradition chrétienne méconnue de la prière silencieuse appelée prière monologiste, prière du silence intérieur ou oraison de simple regard. ©Electre 2019

J'ai reçu Jésus : Le petit catéchisme de ma communion

Père Guillaume de Menthière

Le Catéchisme de l’Église catholique adapté aux enfants ! Un petit catéchisme sous forme de questions-réponses, suivant le plan du Catéchisme de l’Église catholique.

Marie de Nazareth

Père Guillaume de Menthière

Le destin singulier de Marie conté dans un roman vivant et haletant, accessible à tous.

Guide pratique du pénitent.

Pour célébrer le sacrement de Réconciliation

Père Guillaume de Menthière

Ce petit manuel se voudrait un outil pratique, à consulter juste avant d'aller se confesser. Il n'a pas d'autre but que de " décontracter le pénitent " qui ne doit pas penser d'abord au mode d'emploi de la confession " mais à la miséricorde de Dieu qu'il va célébrer dans la joie.
Signe de notre temps, le Magistère exhorte avec force les pasteurs à " un courage pastoral renouvelé pour proposer de manière persuasive et efficace la pratique du sacrement de la Réconciliation. " Puisse notre petit guide répondre pour sa part à ce souhait pressant de l’Église.

La nécessaire conversion :

Jamais trop tôt, jamais trop tard

Père Guillaume de Menthière

Nourri d anecdotes pastorales et de citations littéraires, ce livre nous rappelle à la fois la nécessité de la conversion seule issue possible pour nos existences et sa possibilité car rien n est impossible à Dieu. Il montre ce qu est la conversion : une grâce de Dieu et un travail sur soi, une expérience intime et un changement de vie. Sa lecture stimulante contribue à nous faire vaincre les deux grands ennemis héréditaires de toute vie spirituelle : la nonchalance et le désespoir. Le père Guillaume de Menthière, né en 1963, est prêtre du diocèse de Paris depuis 1991. Curé de paroisse, il enseigne au collège des Bernardins. Ses ouvrages témoignent de sa double expérience de pasteur et de théologien. Du même auteur aux Éditions des Béatitudes La nécessaire conversion

Dix raisons de croire

Père Guillaume de Menthière

Il y a dans ce monde des raisons de croire et des raisons de ne pas croire. Un grand nombre de nos contemporains se réfugient frileusement dans ce qu on appelle l agnosticisme. Mais Jésus n a-t-il pas dit : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du Malin » ? Les catholiques ont « la faiblesse de croire » ce que l Église enseigne. N est elle pas bien révélatrice cette étrange expression : « faiblesse de croire » ? Comme si la foi ne pouvait relever que d une déficience, d une asthénie mentale. Quelle force d âme, bien au contraire, n est-elle pas requise pour croire ! De nos jours on ne peut guère être un chrétien adulte sans l avoir voulu et réfléchi. Ne doit-on pas renouer avec cette vieille discipline par trop oubliée, l apologétique, en présentant simplement toutes les bonnes raisons qu il y a d adhérer à la vérité du christianisme ?

Les vocations sacerdotales

Père Guillaume de Menthière

Puissent les textes réunis dans ce livre portant sur la vocation sacerdotale, aider beaucoup de fidèles à participer de manière positive à cette Année sacerdotale. Qu'est-ce qu'une vocation, où la trouver? Comment la chercher? Comment vivre heureux dans sa vocation ? Parce qu'ils ne baignent pas dans un environnement chrétien, souvent les jeunes ne savent pas ce qu'est un prêtre. Les auteurs s'efforcent de répondre à ces questions et ouvrent la porte à une large réflexion pour montrer la beauté de la vocation et de la mission du prêtre dans la société d'aujourd'hui.

Je vous salue Marie

Père Guillaume de Menthière

12 chapitres et 16 magnifiques reproductions pleine page pour entrer dans la prière à Marie. Une méditation d'une qualité qui montre un enthousiasme contagieux.

L'Eucharistie à l'école de Marie

Père Guillaume de Menthière

Une réflexion qui met en rapport toute la vie de Marie avec l'ensemble du mystère eucharistique. De l'Annonciation au Golgota, de la Nativité au matin de Pâques, Marie a vécu l'Eucharistie dans une communion constante et parfaite avec son fils. Marie par qui le Verbe s'est fait chair est donc par excellence celle qui nous conduit à l'Eucharistie.

Paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy

 

88-90 rue de l'Assomption

75016 PARIS

Téléphone  : 01.42.24.41.50

Nous joindre par courriel