Chers paroissiens,

À la suite des annonces du Président de la République concernant l’épidémie de Covid-19 hier soir et des précisions apportées par le Premier Ministre aujourd’hui à 13h, nous avons reçu de la  Conférence des évêques de France  des recommandations précises, qu’il nous faut dès à présent mettre en œuvre.

Aussi:

1/ De manière générale :

a) Sont annulées ou reportées toutes les activités qui induisent des rassemblements de plus de 100 personnes. 

b) Les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes à risque sont invitées à rester chez elles autant que faire se peut.

 

2/ En matière liturgique :

a) L'Archevêque de Paris dispense les fidèles du diocèse de l'obligation dominicales: le dimanche unissez vous spirituellement à la messe en priant chez vous.

Les prêtres célèbreront privément aux intentions des fidèles et tout particulièrement pour les malades.

b) Toutefois, les messes en semaine pourront être célébrées dans la limite de 100 fidèles présents.
 

c) Les offices et les messes des communautés religieuses ne seront pas ouverts au public.
 

d) Le sacrement de réconciliation sera donné individuellement en-dehors de toute célébration communautaire.
 

e) Les obsèques ne seront célébrées qu’en présence de la famille du défunt et du cercle des plus proches. Des messes de requiem seront célébrées ultérieurement.
 

f) Les mariages et les baptêmes ne seront célébrés qu’en présence des familles.

 

3/  En matière pastorale :

a) Les séances de catéchèse et d’aumônerie sont annulées.

b) La petite école du Bon Pasteur ferme temporairement ses portes.

c) Les activités du patronage sont suspendues

d) Toutes les réunions qui ne présentent pas un caractère d’urgence seront reportées.

e) Les visites aux personnes malades et isolées seront assurées par les prêtres et diacres de la paroisse.

N’hésitez pas à faire appel à eux en téléphonant au  01 42 24 46 47.

L’église demeurera ouverte tous les jours comme lieu de prière.

Outre ces dispositions qui seront affinées au gré des circonstances et des consignes reçues des autorités sanitaires et diocésaines, il nous semble opportun de répondre aux questions que cette crise soulève et de susciter les dispositions qu’elle appelle.

1/ Nous vous renvoyons au texte très éclairant de Monseigneur Centène évêque de Vannes qui rappelle que l’obéissance aux autorités civile n’est pas facultative pour un chrétien.

2/ Il est bon de rappeler l'enseignement de l'Eglise sur la communion spirituelle. On peut recevoir lorsqu'on est empêché de communier sacramentellement, la grâce de l'eucharistie en s'unissant spirituellement au Seigneur. On peut dire par exemple la prière:

Seigneur, je crois que vous êtes présent dans le Saint-Sacrement. Je vous aime par-dessus tout chose et je désire ardemment vous recevoir dans mon âme. Puisque je ne puis, à cette heure, vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur.

3/ Bien entendu, les chrétiens ont d’autres armes pour lutter contre l’épidémie que les nécessaires mesures sanitaires : en ce temps du Carême comment ne pas rappeler l’efficacité de la prière et du jeûne.

Pourquoi ne pas profiter de ce temps de relative réclusion pour renouer avec la prière du chapelet en famille, par exemple.

4/ Les réunions annulées ou reportées, les activités différées laisseront aussi à la plus part d’entre nous beaucoup de temps pour lire les Saintes Ecritures et méditer quelques ouvrages pieux.

Nous mettrons également en œuvre des moyens de communication modernes pour poursuivre la catéchèse des enfants et des adolescents et la formation chrétienne du plus grand nombre.

Signalons que la messe, les vêpres, les conférences de Carême, seront retransmises sur KTO, France Culture et Radio Notre-Dame.

Il n’est probablement pas fortuit que ces évènements graves se produisent au moment même où nous montons avec notre Seigneur Jésus Christ vers la Passion et la Croix.

Cela nous invite à les vivre dans la compassion mais aussi dans l’espérance, sachant que la Semaine Sainte débouche sur la victoire de Pâques. Pas l’intercession de sa Sainte Mère, Notre-Dame de l’Assomption, que le Ressuscité nous soit en aide !

                                                                 Père Guillaume de Menthière, curé

Paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy

 

88 rue de l'Assomption

75016 PARIS

Téléphone  : 01.42.24.41.50

Nous joindre par courriel