top of page

Livres & lectures SPI

L'Eglise vraiment Sainte_.jpg
L'Église, vraiment sainte ?
Conférences de Carême de Paris 2020
Père Guillaume de Menthière

Il y a un an les conférences retentissaient sous les voûtes de Notre-Dame avant le terrible incendie qui a ravagé notre cathédrale, notre église-mère, le lundi saint. Comment ne pas y 
discerner un signe mystérieux ? Si nous sommes sauvés « comme à travers le Feu » (1 Co 3, 15), à travers la purification de nos œuvres de mort, c’est afin que naisse en nous l’homme nouveau, appelé à la gloire du Christ.

Notre mère est belle et blessée. À l’image de nos cœurs. Elle est pourtant toujours notre mère, et nous sommes tous là, pour qu’elle nous abreuve et nous enfante à la sainteté de Dieu.

† Michel Aupetit 
Archevêque de Paris

messe-une-fete.jpg
La Messe est une fête
Benoît XVI, Pape

Recueil de citations extraites des écrits, discours et homélies du cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI. L'ensemble constitue une méditation sur la messe et la fête. ©Electre 2019

71gBtpaQpGL.jpg
Satan
Père Jean-Pascal Duloisy

L'auteur s'appuie sur son expérience d'exorciste pour démontrer l'existence de Satan. En se fondant sur l'Ancien Testament, les Evangiles et divers textes catholiques, il précise le concept de démon, sa nature, sa permanence, sa puissance, ses menaces et leurs caractéristiques. Il définit ce qu'est un exorcisme, et analyse la prééminence de ce thème dans la littérature et au cinéma.

71JRMj0mHTL.jpg
Allons nous quelque part ?

Avec le ressuscité faire route vers Emmaûs
présenté par Mgr Michel Aupetit
Père Guillaume de Menthière

"L’angoisse est là : on ne parvient plus, disent les gens, à s’en sortir. S’en sortir financièrement, sans doute ; s’en sortir existentiellement, assurément. Comme des mouches dans un bocal de confiture, affolées et repues, incapables de trouver une issue… quelle échappatoire à la fatalité de mourir ? Quelle lucarne d’espérance ? Sait-on seulement où l’on va ? Y a-t-il un chemin qui puisse nous éviter de tourner en rond dans une épouvantable carence de sens ?

Oui il y a un chemin, c’est le chemin d’Emmaüs, la “plus large avenue du monde” car c’est le chemin de tout homme. Bienheureux boulevard où le Ressuscité nous rejoint, bienheureuse auberge où nous attend la révélation de notre destinée éternelle, bienheureuse cène qui nous propulse dans la nuit avec la certitude d’aller enfin quelque part !"

bottom of page